Santé et mieux-être


Lors de la 37e Finale des Jeux de l’Acadie, qui ont eu lieu à Caraquet, NB, du 30 juin au 2 juillet 2016, un volet Vie Active fut introduit: « Découlant du modèle du développement à long terme de l’athlète (DLTA), le volet vie active est axé sur la participation et l’importance de vivre activement et en santé. »

Dre Linda Dalpé était la responsable du volet. Son équipe, qui comprenait une kinésiologue, a préparé une journée portant sur l’activité physique pour une saison sportive et hors saison.

Une deuxième journée, guidée par une diététiste, avait pour thèmes: Manger sur la route… au dépanneur, Carburer après un match, Les portions, S’hydrater durant l’activité physique et La méthode 3-2-1-Go!

Une troisième journée a permis aux participants d’identifier et d’élaborer un projet-action en Vie Active qu’ils souhaiteraient voir se concrétiser dans leur communauté. L’équipe de Dre Dalpé a préparé des dépliants et des capsules vidéos, avec le comité de vidéo de la Polyvalente Louis-Mailloux, comme support éducatif. Les voici:


Une campagne de sensibilisation aux choix alimentaires dans les infrastructures sportives et culturelles et sur l’importance d’une alimentation saine sur la performance sportive et la santé.

La campagne est conçue par le comité « Environnements alimentaires sains Péninsule acadienne », composé de divers membres dont Dre Linda Dalpé pour le comité Santé et Bien-être du Collège des médecins de famille du NB.

Cette campagne s’adresse notamment aux parents, aux enfants, aux entraîneurs, aux associations sportives et aux municipalités.

Quatre vidéos de 30 secondes, mettant en vedette de jeunes athlèthes de la région, ont été produites grâce à la collaboration de partenaires, dont le Collège des médecins de famille du NB.