Tuteurs de pair pour le programme de la Voie alternative à la certification

Le Collège des médecins de famille du Canada est ravi d’inviter, par l’intermédiaire de ses sections provinciales, tous les praticiens communautaires qui souhaitent être tuteur de pair pour le programme de la Voie alternative à la certification (VAC). Nous accepterons les inscriptions à la VAC jusqu’au 31 décembre 2015; nous anticipons donc le besoin de nouveaux tuteurs d’ici la fin de 2016.

Aux tuteurs de pair pour le programme de la Voie alternative à la certification (VAC):

Le rôle de tuteur de pair est une expérience extrêmement enrichissante, tant pour les médecins en pratique que pour les membres chevronnés à la retraite. Guider et aider les candidats qui veulent obtenir la certification en médecine familiale peut offrir aux tuteurs les avantages suivants sur les plans académique, professionnel, financier et personnel :

  • Améliorez continuellement votre pratique en aidant les candidats dans des études fondées sur les données probantes qui portent sur un problème pertinent sur le plan clinique.
  • Obtenez une expérience précieuse du leadership et de l’enseignement, qui servira d’excellente base pour la progression de votre carrière. Une lettre attestant votre contribution peut être envoyée aux destinataires de votre choix.
  • Partagez les avantages de votre propre expérience avec vos collègues, et restez informés et impliqués alors que vous approchez des dernières étapes de votre carrière de médecin de famille.
  • Obtenez jusqu’à 75 crédits Mainpro-M1 sur un cycle de 5 ans, avec l’option de relier votre apprentissage à la pratique pour des crédits Mainpro-C. Vous pouvez demander des crédits Mainpro-M2 pour les heures supplémentaires.
  • Recevez 750 $ par candidat qui complète le programme (250 $ par rapport périodique soumis au Collège).

Les tuteurs devraient avoir les attributs suivants :

  • Être motivés par l’idée de guider leurs collègues dans une évaluation critique de leur pratique.
  • Être prêt à se familiariser avec les outils d’auto-évaluation, d’apprentissage et d’amélioration de la qualité de la pratique, par exemple, mini-Perles, vérifications Perles. Aucune expérience de tutorat n’est requise.
  • Être en mesure de consacrer du temps à une communication régulière avec les candidats et à la rédaction d’un bref rapport écrit à la fin de chaque étape du programme (environ une fois tous les 3 à 6 mois). Les candidats sont tenus de compléter le programme en dedans de 18 mois.
  • Participer à une ou deux séances de formation à l’intention des tuteurs sur le web ou par téléconférence, en fonction de votre expérience.
  • Être un membre certifié du Collège des médecins de famille (CCFP).

Toutes vos interactions avec les candidats se font par téléphone ou par courriel; aucun déplacement n’est requis.

Si cette occasion vous intéresse, nous vous prions de nous le signaler en écrivant á [email protected]. Nous allons répondre à tous ceux qui nous indiquent leur intérêt, afin de leur poser quelques questions sur leur pratique et leur disponibilité, ainsi qu’un très bref résumé de leur expérience et quelques détails biographiques.  Cela nous permettra de faire des choix qui répondront à la fois aux besoins des nouveaux tuteurs et aux besoins du programme. Les nouveaux tuteurs sélectionnés seront inviter à participer a des sessions de formation « en ligne », et nous commencerons dès cette étape la planification de l’attribution des candidats aux tuteurs.