La Dre Shiona McIntosh a obtenu son diplôme de médecine de l’Université Memorial de Terre-Neuve et a effectué sa résidence en médecine de famille à l’Université d’Ottawa. Elle a exercé la médecine de famille à Fall River, en Nouvelle-Écosse, et à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, et a récemment pris sa retraite après 28 ans de pratique. La Dre McIntosh a toujours été attirée par les aspects des soins médicaux liés à la prévention. C’est pourquoi, en 2007, elle a commencé à étudier la réduction du stress par la pleine conscience. Elle est dûment certifiée pour enseigner ce programme de huit semaines et l’offre aux adultes en milieu communautaire depuis 2009. Elle a également élaboré un programme de quatre semaines destiné aux médecins, intitulé Médecins pleinement conscients, et a récemment lancé un programme à l’intention des infirmières et infirmiers. La Dre McIntosh a pu constater personnellement comment de petits changements dans la conscience de soi peuvent se traduire par une meilleure gestion des émotions, une plus grande capacité d’adaptation, des modifications du comportement et une meilleure qualité de vie.
Le Dr Jules Cormier est établi à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, où il pratique la médecine de famille. Il a effectué sa formation prédoctorale à Moncton, au Nouveau-Brunswick, puis a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke. En 2007, il a obtenu un poste à l’Unité de médecine familiale de Dieppe, un cabinet de groupe et d’enseignement où les résidents et les étudiants en médecine font leur formation. Il enseigne également à temps partiel au centre de formation médicale local, où il a enseigné à peu près tout de l’endocrinologie à la médecine du mode de vie, en passant par les techniques d’entretien médical et de chirurgie cutanée. Le Dr Cormier est très actif en ligne : il écrit des articles de blogue sur les avantages de l’alimentation végétalienne, la perte de poids, les régimes végétaliens pour les athlètes et même sur sa propre passion pour le conditionnement physique. Il montre d’ailleurs ses entraînements sur Instagram et sur YouTube. En tant qu’athlète végétalien âgé de quarante ans, le Dr Cormier s’est récemment qualifié pour le Championnat du monde de Ninja Warrior, un sport de course d’obstacles. La compétition aura lieu en juillet 2022 à Las Vegas.
Le Dr Ghislain Lavoie a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Montréal en 2012 et a effectué sa résidence en médecine de famille à l’Université de Sherbrooke en 2014, où il occupe depuis un poste de professeur clinicien. Il a travaillé comme médecin de famille dans une unité d’enseignement en médecine de famille de 2014 à 2021. Il est également directeur médical et directeur de recherche au Faubourg du Mascaret depuis 2017, le plus grand complexe de résidence pour retraités francophones au Nouveau-Brunswick. Il travaille actuellement sur deux projets de recherche concernant l’accès aux soins et la déprescription chez les personnes âgées, en plus d’être le responsable de la médecine générale pour la zone 1B, le responsable de la médecine familiale au Centre hospitalier universitaire Dr George-L-Dumont, un médecin de famille polyvalent qui établit actuellement une nouvelle clinique de médecine du mode de vie dans la région du Grand Moncton, et le président du Collège des médecins de famille du Nouveau-Brunswick.
La Dre Aimée Bouka est une médecin de famille qui pratique sur les territoires des Gwich’in et des Inuvialuit (Arctique de l’Ouest). Elle est diplômée du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (2019) et du programme de résidence en médecine de famille de l’Université de Calgary (2021). Elle siège actuellement au Conseil d’administration de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME) et au comité consultatif de l’Association des médecins noirs de l’Alberta. Elle s’intéresse principalement à l’application de cadres de lutte contre le racisme et l’oppression à l’enseignement médical et aux soins primaires, ainsi qu’à l’environnementalisme intersectionnel.
x